Les cours de Yoga en présentiel étant suspendu suite au Coronavirus, je vous propose de me joindre sur Facebook
pour un challenge gratuit de Yoga pendant 5 jours ! 
Vous trouvez toutes les informations ici :

 

Le Yoga, l'appel de l'être

Ayant comme base physique le Hatha-Vinyasa yoga, le plus répandu actuellement en Occident, et Kundalini yoga, le Yoga de l’Être est une approche essentielle car elle vise à connecter l’essence originelle du Yoga, dont le but est de nous donner des outils de travail intérieur pour retrouver la cohérence de l’Être dans toutes ses dimensions: physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle.

 

La Source et les inspirations

La science spirituelle du Yoga, originaire de l'Inde, était toujours transmise du maître au disciple. J'ai eu la chance de rencontrer de formidables enseignants (voir résentation plus bas), qui m'ont transmis leur savoir mais aussi leur passion. Pour le reste, on dit qu'il n'est pas meilleur maître que la Vie - et la pratique individuelle, qui me guide et m'inspire depuis des années. Le Yoga n'est pas un chapitre séparé de ma vie, au même titre que la poésie et l'écriture, le chant et la danse en font partie intégrante et empreignent à leur tour ce que je partage et enseigne.
Je vous invite à découvrir votre musique intérieure et la poésie du corps qui créent la danse de la vie inspirée. C'est à travers ces moyens d'expression que notre âme, notre Être se manifeste et rayonne ...
 

Enseignante

Bonjour à toutes et à tous,

 

Pour présenter mon approche d'enseignante, voici quelques informations sur mon chemin en Yoga:

 

2004 : Découverte du Yoga lors de la rémission après un cancer de la lymphe.

Grand étonnement - le corps peut donc receler autant de blocages - et des espaces de liberté !

 

Depuis : pratique, pratique, pratique, à la recherche des clefs d’équilibre physique et émotionnel, de mieux-être.

Approfondissement de plusieurs styles :  Ashtanga (avec Gérard Arnaud et Christophe Millet), Hatha-Vinyasa et Nidra (de nombreux stages avec Michèle Lefèvre), Kundalini et Adi Vajra Shakti Yoga (avec Dominique Lussan), Yoga des hormones (avec Dominique Casaux), Yoga prénatal (Institut de Gasquet), Yoga du rire (Fabrice Loiseau, formateur officiel du Dr. Kataria)…

 

2009-2012 : Formation en 3 ans « Conscience-Energie-Corps » (intégration des états non-ordinaires de conscience dans la vie quotidienne) avec Dominique Lussan (Harmonic Vision) : Hatha Yoga, Kundalini Yoga, Adi Vajra Shakti Yoga, méditation et Yoga Nidra, bio-feedback, technique Monroe, Guidances verbales, etc…

 

2010 : Dans le but de partager les bénéfices de ma pratique à la demande de mon entourage, je commence à animer des séances de yoga auprès des amis, de la famille, et, petit à petit, des élèves…

 

Juin 2012 : Création de l’association Yoga de l’Être et mise en place des cours en groupe dans des salles municipales... Depuis - l'enseignement, tous simplement, sous toutes les formes : cours dans les associations, ateliers, stages. Et la poursuite de l'apprentissage - on n'arrête jamais d'apprendre sur ce chemin ! 

 

Octobre 2012 – novembre 2014: Cursus à l’école Adi Vajra Shakti Yoga avec Dominique Lussan

 

Août 2014: Titulaire du diplôme d’Animatrice du Yoga du rire à l’Institut du Yoga du rire & du rire Santé - parce que c'est une technique absolument géniale et immédiate vers la liberté du corps et de l'être

 

Octobre 2014 : Je complète mes compétences de l’accompagnement de grossesse avec le yoga par une formation diplômante à l’Institut de Gasquet (Yoga prénatal et Post-natal)

 

Août 2015 : Après mon voyage au Ladakh, un autre nom "vient" à la hauteur de 6400 m d'altitude: Anahata Dharma, la Voie du cœur, qui se joint maintenant au nom originel "Yoga de l'Être".

 

Entre 2016 et 2018 : La naissance de ma fille - et du Yoga de la Femme

En 2016 je découvre que je suis enceinte, ma fille est née en 2017.

Cette expérience de porter un enfant et de le mettre au monde, de l'allaiter, de me découvrir en tant que maman, me pousse à chercher une approche du yoga plus féminine, plus connectée au sacré du corps et de la psyché féminins, un yoga plus intuitif, libre, fluide. Vivant une extrême fatigue, un manque de sommeil et la dépression post-natale je cherche une méthode qui puisse à la fois apaiser, régénérer, relier la femme à sa source sacrée et au sens de tout ce qu'elle peut endurer sur le chemin de la féminité. Mes études du Féminin sacré et mon expérience du Yoga se croisent, se tissent, se rencontrent...

Je crée alors une approche nouvelle, le Yoga de la Femme, et commence à la transmettre. A un moment je découvre que je ne suis pas la seule à proposer des cours sous ce nom là, "Yoga de la Femme" ou "Yoga féminin", ainsi que l'existence des ouvrages sur ce thème, alors que je termine mon mémoire sur ce sujet !

Cela me prouve encore une fois une connexion des femmes entre elles, et un besoin de se reconnecter à son corps et à la dimension sacrée du féminin.

Actuellement 

 

Actuellement je termine la formation à l'école de Yoga Yogamrita (Cursus de 4 ans: Yoga et Ayurvéda) auprès de Michèle Lefèvre, et poursuis l'enseignement en russe, ma langue maternelle, avec Alexandra Boguk dans son Ecole du Féminin sacré Lunolikaya et avec Nina Verkoyen (Advaita Vedanta, ou l'approche non-dualiste).

 

D'autres approches qui nourrissent mon enseignement

La pratique de la bénédiction de l'Utérus (initiée par Miranda Gray)

1 degrès de Reiki avec Valérie Joly

La pratique de la danse avec les méthodes Open Floor et 5 Rythmes.

J’ai eu également la chance de suivre l’enseignement de Florence Comment (chant indien), et faire parti du chœur « Lux Silentii » dirigé par Borys Cholewka (chant sacré et chant chamanique).

Et surtout - mon chemin de vie. C'est le plus beau, le plus puissant, le plus vertigineux des apprentissages.

 

…Et la voie du corps, de l’esprit et du cœur, dans la joie et le partage, continue tous les jours !

 

Au plaisir de pratiquer avec vous !

Olga

 

quel yoga fait-on?

Pendant la séance

Pendant les séances on apprend à :

 

- Prendre conscience de son souffle et se reconnecter à lui – meilleure oxygénation du cerveau, paix émotionnelle, calme mental

 

- Prendre conscience de son corps – meilleure concentration, meilleure gestion de son équilibre physique au quotidien

- Délier les articulations – plus grande liberté des mouvements

 

- Déplisser les ligaments, renforcer et étirer en douceur les muscles – force et souplesse accrues, libération du stress, sensation du bien-être

 

- Ressentir la forme de l'énergie dans les postures et les enchaînements et son impact sur notre état physique, émotionnel, mental et spirituel, pratiquer le Yoga sur tous les plans de consicence

 

- Accéder à l’aspect intemporel de l’Être - paisible, plein d’énergie, bienveillant envers soi-même et les autres, libre, créatif, – le prolonger et apprendre à le stabiliser dans sa vie de tous les jours.

 

 

notion clé: bienveillance, s'écouter pour aller plus loin

Il me paraît important que chaque personne venant à mes cours y trouve son propre compte (qu’elle recherche une activité mobilisant le corps, un moment de paix après une journée chargée, l’harmonie intérieure ou un chemin vers son Être) et qu’elle soit reconnue, respectée et accompagnée avec bienveillance dans sa recherche.

 

De même, la bienveillance envers soi-même est la porte d'entrée dans le Yoga. Ce n'est qu'en étant attentif/ve à ce que le corps exprime et en acceptant son état émotionnel et mental qu'on peut élargir ses capacités physiques et apprendre à reconnaître, transformer et stabiliser les différentes énergies qui nous animent et dont on est porteur. 

 

enseigner c'est partager

J’aime partager le Yoga et cherche à vous apporter les indications les plus précises pour vous amener à expérimenter ce véritable «art d’être», simple et accessible à tous, qu’est le Yoga, à le vivre par vous-même et vous sentir autonome.

 

Pendant les séances j’évoque parfois la symbolique ou les effets des postures, mais surtout – tout en vous accompagnant avec douceur – je vous propose de les apprivoiser, de ressentir par vous-même comment l'énergie se crée et comment elle travaille à l'intérieur de la posture ou de l'enchaînement, à les vivre dans votre corps plutôt que de chercher à reproduire ce que vous voyez, afin d’accéder par vous-même à cet état de connexion et de plenitude que procure le Yoga.

 

au service du féminin sacré

Celles et ceux qui pratiquent le yoga assidûment, savent que c'est une approche non dualiste par excellence. Cependant, le yoga au sens le plus large nous connecte à notre propre réalité, et pour ma part, le fait de travailler amoureusement avec le corps sur le chemin de l'évolution de l'âme m'a amené à rencontré ma féminité, m'a révélé le Féminin dans sa splendeur et sa richesse.

Désormais je suis également appelée à transmettre les enseignements du Féminin sacré afin que les femmes puissent se reconnaître et déployer tous leurs infinis trésors physiques et psychiques, et le yoga m'accompagne toujours sur ce chemin au même titre que le travail énergétique selon d'autres traditions, les outils chamaniques du voyage de la conscience et les outils de thérapies quantiques de l’interaction avec la réalité par l'attention et l'intention.

 

« La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Vous pouvez peindre la misère ou vous pouvez peindre la joie. Cette liberté est votre splendeur ».

-Osho-

Contact

Une autre façon de suivre mes activités

S'abonner à la newsletter
 

Tél: 06 81 93 63 37 

 

Mail: yogadeletre@gmail.com

  • Chaîne Youtube
  • Page Facebook
  • Page Instagram

© Anahata Dharma - Yoga de l'Être. Copyright. All Rights Reserved. Toute reproduction de ce site, même partielle, est interdite sans autorisation préalable.

Crédits photos: ©Olga Klioutchnikova, ©Thomas Hajjar, ©Douglas Orton

Logo graphisme par Joachim Dorner